L’ADN DE WELCOMING FRANCE


Welcoming France – la France accueillante – est le réseau des Français sympa. Chaque membre porte des valeurs humanistes et se rend disponible pour accueillir et aider dans sa ville, son village, sa région les visiteurs français et étrangers. Et quand il est lui-même en déplacement, il accorde une grande importance aux rencontres et peut compter sur les autres Français sympa du réseau.

Chaque membre peut, selon les circonstances, être Wi ou Wo :
• Wi : avec un « i » comme « in », quand il est chez lui,
• Wo : avec un « o » comme « out » quand il est en déplacement,

 

Pour mettre en valeur les Wi qui se tiennent disponibles dans le cadre de leur activité, nous les appelons les Wip – avec un p comme pro. C’est aussi une façon d’être transparent en reconnaissant le statut bénévole ou non de chacun.
Le Wip est avant tout un Wi, partageant les valeurs de Welcoming France, le réseau des Français sympa.


Nous, les initiateurs de Welcoming France, le réseau des Français sympa, avons souhaité
réunir sous cette identité les personnes, françaises ou francophiles qui, désireuses de
promouvoir l’accueil en France, se reconnaissent dans des valeurs fortes.
 
Humanisme : Toute personne, d’où qu’elle vienne, mérite le respect et la
considération, dès lors que ses intentions sont bonnes.
 
• Plaisir : Accueillir nos visiteurs, être accueilli quand on voyage, est d’abord une
source de joie et de satisfaction.
 
• Tolérance et ouverture : les cultures et les usages varient énormément d’un pays
à l’autre, d’une région à l’autre. Nous le reconnaissons, l’acceptons, et y voyons
une chance de devenir meilleurs par l’apport mutuel de nos richesses.
 
• Entraide : Parce qu’ils savent qu’il est souvent plus difficile de résoudre les problèmes
loin de chez soi, les membres du réseau Welcoming France s’entraident autant que
possible.
 
• Culture, Patrimoine : Les membres du réseau Welcoming France sont conscients
d’habiter des lieux chargés d’histoire et de beauté. Ils s’instruisent et partagent
leur amour de leur terroir.
 
Car comme le dit Alexandra David Neil : « Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas
voyager, c’est se déplacer »
Etre accueillant, disponible et fiable
Là où je vis, je suis autant que possible prêt à rencontrer, à aider, à conseiller un visiteur français ou étranger qui me sollicite, et à y consacrer le temps nécessaire dans un esprit de service. Si j’accepte une mise en relation, je mets tout en œuvre pour que la personne qui m’a sollicité soit satisfaite de notre rencontre.
 
Etre honnête et transparent
J’ai renseigné mon profil avec ma véritable identité, je parle et comprends les langues que j’ai indiquées. J’ai permis à Welcoming France de vérifier mon téléphone, mon email. Eventuellement j’ai fourni ma pièce d’identité et une photo récente de moi. Si j’exerce un activité marchande, je me suis inscrit comme Wip.
 
Jouer le jeu des évaluations croisées avec franchise et bienveillance
A chaque mise en relation via l’application, je serai appelé à évaluer la rencontre. Je renseigne mon évaluation en toute franchise, autant pour ce qui m’a plu que pour ce qui m’a déplu. En retour, j’accepte l’évaluation de la personne rencontrée, et tiens compte des commentaires reçus.
 
Etre vraiment volontaire
J’adhère aux principes de Welcoming France parce que j’en partage les valeurs humanistes. Mon adhésion n’est faite ni par pur intérêt ni sous la contrainte.
 
Partager
Dans l’esprit de service aux personnes rencontrées, je partage mes connaissances, mes bons plans, mes contacts pour qu’elles aient la meilleure expérience de notre rencontre. Je suis heureux de faire découvrir ce que je connais : sites naturels, monuments, activités, arts, gastronomie, etc.
 
Porter l’image du bon accueil français, quand je suis Wi ou Wip
Je suis fier d’appartenir à un merveilleux pays, à mon terroir. Je fais tout pour les faire apprécier aux visiteurs – les Wo – de manière à ce qu’ils en gardent un formidable souvenir, aient envie de revenir et en fassent la promotion une fois rentrés chez eux.
Par ailleurs, j’encourage les Français sympa autour de moi à rejoindre le réseau.
 
Etre confiant, ouvert et curieux, quand je suis Wo
Quand je visite une région de France, je suis respectueux de la culture et des usages de l’endroit que je visite. Je recherche les relations conviviales, et je sais que les rencontres avec les Wi du réseau sont sécurisées. Je privilégie les commerçants ou artisans qui arborent bienveillance et sourire par leur appartenance au réseau Welcoming France.
Welcoming France est un réseau de personnes sympathiques et attentives les unes aux autres. Pour un bon fonctionnement en toute confiance, chaque membre s’engage à respecter les règles suivantes. En cas de non-respect constaté, tout membre pourra être exclus du réseau sans préavis.
 
• Conditions d’inscription à Welcoming France : L’utilisation de Welcoming France est réservée aux personnes physiques âgées de 18 ans ou plus. En accédant, utilisant ou vous inscrivant sur la Plateforme, vous déclarez et garantissez avoir 18 ans ou plus.
 
• Identité réelle : Je m’inscris sous mon vrai nom (pas de pseudonyme), je mets une photo récente qui me représente simplement. J’apparaitrais dans l’interface avec mon prénom et l’initiale de mon nom (Exemple : « Dominique L. »). Je fournis un numéro de mobile et une adresse que Welcoming France vérifie.
 
Je peux ajouter un niveau de confiance supplémentaire en envoyant à Welcoming France une copie de ma pièce d’identité ou grâce au service France Connect (https://franceconnect.gouv.fr/).
Je reconnais et accepte que toute référence sur la Plateforme à des informations dites « vérifiées » ou tout terme similaire, signifie uniquement qu’un Membre a réussi avec succès la procédure de vérification existante sur la Plateforme afin de me fournir davantage d’informations sur le Membre que j’envisage de rencontrer. Welcoming France ne garantit ni la véracité, ni la fiabilité, ni la validité de l’information ayant fait l’objet de la procédure de vérification.
 
• Une seule inscription par personne : Il est interdit de créer plusieurs profils pour une même personne. Seules les personnes physiques peuvent adhérer.
 
• Sincérité des informations fournies : Mon profil contient à minima cinq informations visibles par les autres membres : nationalité, langues parlées, sexe, âge (année de naissance), centre d’intérêt. Je m’engage à renseigner avec sincérité ces informations.
 
• Distinction claire entre bénévole et pro : En tant que Wi « simple », je m’abstiens strictement d’être rémunéré pour mes services. Mon adhésion est gratuite.
Si je souhaite qu’une activité pour laquelle je suis rémunéré soit liée à mon profil, que je sois inscrit ou non à un registre professionnel, je m’inscris en tant que Wip et je paie ma cotisation.
 
• Adhésion volontaire : Toute personne adhérant au réseau Welcoming France le fait de sa propre volonté, parce qu’elle en partage la philosophie et les objectifs. Il est interdit à toute personne ayant autorité (employeur, financeur, etc.) de contraindre quiconque à adhérer.
 
• Acceptation de publication du profil, des avis et photos : Afin qu’un autre membre puisse me rencontrer en toute sérénité, il a accès aux informations de mon profil (nationalité, langues parlées, sexe, âge (année de naissance), centres d’intérêt), ainsi qu’aux évaluations et avis déposés par les autres membres lors des rencontres précédentes. Si une personne rencontrée publie une photo sur laquelle j’ai accepté de poser, j’accepte sa publication.
 
• Utilisation de l’appli et du site web : J’utilise les outils appli ou site web de Welcoming France pour provoquer et « formaliser » les rencontres. Au-delà de la mise en relation, ces outils permettent d’historiser les rencontres et d’enrichir de façon utile aux autres membres le profil de chacun.
 
• Retour d’info, appréciation sincère : La qualité du réseau étant fondé sur la confiance mutuelle, je réponds après chaque mise en relation à la sollicitation d’évaluer celle-ci. Je porte mon évaluation et mes commentaires avec sincérité et bienveillance, car je sais qu’ils seront visibles et utiles pour les autres membres.
 
• Responsabilité personnelle : Les rencontres que je fais via le service Welcoming France se déroulent sous mon entière responsabilité. Il m’appartient de décider si j’accepte ou non une mise en relation, de la poursuivre ou d’y mettre fin en fonction de son déroulement.
Welcoming France met tout en œuvre pour sécuriser les profils mais ne saurait être tenu responsable des comportements individuels de ses membres.
 
Afin d’entretenir le meilleur niveau de confiance et de sécurité au sein du réseau, je signale sans délai tout comportement inadapté. Je suis informé et j’accepte que Welcoming France communique aux autorités compétentes toute information nécessaire à la manifestation de la vérité dans le cadre d’une éventuelle procédure judiciaire.
 
• Respect de la législation en vigueur : Dans mon action de Wi, de Wip ou de Wo, je respecte les lois en vigueur et je n’incite personne à les enfreindre.
 
• Accès aux données personnelles : La base de données utilisateurs est déclarée à la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL). J’ai accès à mes données que je peux modifier ou supprimer sur simple demande.